Chaman draconique
Compétences: Artisanat (Int), Connaissances (nature) (Int), Escalade (For), Fouille (Int), Intimidation (Cha).
Point de compétence : 2 + modificateur d’intelligence
Alignement : Tout
Dés de vie : d10
Classe de Prédilection : Les races ayant comme classe de prédilection chaman draconique obtiennent trois points de vie supplémentaires.
Les empires s’effondrent, les ères s’éteignent, et même les dieux finissent par tomber dans l’oubli… mais les dragons demeurent.
Créatures majestueuses et terrifiantes, les dragons véritables traversent les âges avec une dignité inébranlable, résistant à la morsure du temps comme peu d’autres entités mortelles. Nés de la magie primordiale, doués d’une intelligence prodigieuse et d’une force dévastatrice, ils règnent sur les cieux, les montagnes, les abysses et les contes. Ils sont des forces de la nature, aussi anciens que le monde lui-même, témoins et parfois instigateurs des plus grands bouleversements de l’histoire.
Dans les contrées oubliées comme dans les villes étincelantes, des hommes et des femmes lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par la silhouette titanesque d’un dragon. Certains tremblent, d’autres s’émerveillent. Mais parmi eux se trouvent ceux que l’on nomme les chamans draconiques — des mystiques choisis ou appelés par la présence des dragons, dont le destin est à jamais lié à ces êtres légendaires.
Là où d’autres voient la peur, le chaman draconique voit un symbole de grandeur. L’ombre d’un dragon traversant la plaine, le rugissement qui fait frémir les montagnes, ou la simple découverte d’une écaille draconique suffisent à éveiller chez lui un sentiment de révérence absolue. Pour lui, ce ne sont pas de simples monstres ailés — ce sont des manifestations vivantes du pouvoir pur, des incarnations de l’ordre ou du chaos, de la sagesse ou de la destruction.
Certains les vénèrent comme des divinités incarnées, allant jusqu’à bâtir des cultes autour de leurs figures mythiques. D’autres, plus pragmatiques, cherchent à comprendre et à imiter les dragons, adoptant leur puissance comme un modèle à suivre plutôt qu’un idéal inaccessible.
Le chaman draconique puise dans cette force millénaire pour façonner son propre chemin. Par des rites, des pactes, des méditations ou des héritages mystiques, il cherche à faire sienne une part de l’essence draconique. Ce lien peut se manifester de multiples façons : par des écailles qui recouvrent sa peau, une voix empreinte d’un souffle magique, des griffes nées d’un pouvoir ancien, ou même une capacité innée à parler et penser comme les dragons eux-mêmes. Chaque chaman développe une relation unique avec le dragon qui l’inspire, souvent en fonction de son environnement, de sa culture ou de ses croyances.
Les humains sont les plus nombreux parmi les chamans draconiques, sans doute en raison de leur curiosité, de leur ambition et de leur soif de pouvoir. Cependant, aucune race n’est exclue de cette voie. Les elfes forestiers voient dans les dragons verts des esprits gardiens de leurs bois ancestraux. Les nains des montagnes se tournent vers les dragons d’argent ou de cuivre, symboles de fierté, de protection et de noblesse. Les orques, gobelins ou gnolls vénèrent parfois des dragons chromatiques comme des totems de guerre ou de carnage. Même les races plus civilisées ou urbaines peuvent produire des chamans draconiques, souvent issus de familles anciennes où une lignée draconique oubliée sommeille encore dans le sang.
Les sociétés d’où proviennent ces chamans varient grandement. Dans les régions sauvages, ils sont souvent vus comme des sages, des chefs spirituels, ou des fous visionnaires ayant communiqué avec “les dieux ailés”. Dans les cités, ils sont parfois craints, parfois admirés, toujours regardés avec un mélange d’émerveillement et de prudence. Leur aura est celle du mystère, de la puissance dormante, et parfois de l’arrogance.
Car tel est le fardeau du chaman draconique : s’élever. Chercher à égaler ceux que même les plus puissants mortels n’osent défier. Le chaman draconique ne se contente pas d’adorer, il aspire. Il rêve de devenir le pont entre les mortels et les dragons — voire plus. Il veut incarner la majesté de l’Ancien, le souffle ardent du Primordial, et la sagesse millénaire du Gardien des Cieux. Sa magie est imprégnée de cette ambition, son esprit modelé par ce lien, et son avenir à jamais guidé par les ailes de ces seigneurs du monde.
|
Niveau |
BBA BBD |
Réflexes |
Vigueur |
Volonté |
Spécial |
Auras draconiques connues |
|---|---|---|---|---|---|---|
|
1 |
+0 +0 |
+0 |
+2 |
+2 |
Auras draconiques (+1) Totem draconique |
3 |
|
2 |
+1 +0 |
+0 |
+3 |
+3 |
Talent |
3 |
|
3 |
+2 +1 |
+1 |
+3 |
+3 |
Adaptation draconique |
4 |
|
4 |
+3 +1 |
+1 |
+4 |
+4 |
Souffle (2d6, cône de 4,50m ou ligne de 9m) Résolution draconique |
4 |
|
5 |
+3 +1 |
+1 |
+4 |
+4 |
Auras draconiques (+2) |
5 |
|
6 |
+4 +2 |
+2 |
+5 |
+5 |
Souffle (3d6) Contact de vitalité (soin des blessures) |
5 |
|
7 |
+5 +2 |
+2 |
+5 |
+5 |
Armure naturelle (+1) |
6 |
|
8 |
+6/+1 +3 |
+2 |
+6 |
+6 |
Souffle (4d6) Talent |
6 |
|
9 |
+6/+1 +3 |
+3 |
+6 |
+6 |
Immunité à l’énergie |
7 |
|
10 |
+7/+2 +3 |
+3 |
+7 |
+7 |
Auras draconiques (+3) Souffle (5d6) |
7 |
|
11 |
+8/+3 +4 |
+3 |
+7 |
+7 |
Contact de vitalité (soin des blessures) |
7 |
|
12 |
+9/+4 +4 |
+4 |
+8 |
+8 |
Souffle (6d6) Armure naturelle (+2) |
7 |
|
13 |
+9/+4 +4 |
+4 |
+8 |
+8 |
Adaptation draconique (partage avec les alliés) |
7 |
|
14 |
+10/+5 +5 |
+4 |
+9 |
+9 |
Souffle (7d6) Communion avec l’esprit du Dragon |
7 |
|
15 |
+11/+6/+1 +5 |
+5 |
+9 |
+9 |
Auras draconiques (+4) |
7 |
|
16 |
+12/+7/+2 +6 |
+5 |
+10 |
+10 |
Souffle (8d6) Talent |
7 |
|
17 |
+12/+7/+2 +6 |
+5 |
+10 |
+10 |
Armure naturelle (+3) |
7 |
|
18 |
+13/+8/+3 +6 |
+6 |
+11 |
+11 |
Souffle (9d6) |
7 |
|
19 |
+14/+9/+4 +7 |
+6 |
+11 |
+11 |
Ailes draconiques |
7 |
|
20 |
+15/+10/+5 +7 |
+6 |
+12 |
+12 |
Auras draconiques (+5) Souffle (10d6) |
7 |
Armes et armures : Un chaman draconique est formé au maniement de toutes les armes simples, au port des armures légères et intermédiaires ainsi qu’au maniement des boucliers (sauf le pavois).
Langage supplémentaire : Un chaman draconique ajoute draconique à la liste de sa liste de langage supplémentaire qu’il peut apprendre, quel que soit sa race et sa région.
Auras draconiques (Sur) : Un chaman draconique peut canaliser la puissance des dragons en une aura qui l’affecte lui et ses alliés.
Projeter une aura est une action rapide, et une seule aura peut être projeter à la fois. Une aura reste en effet jusqu’à ce que le chaman draconique en projette une autre ou qu’il l’arrête (une action libre). Une aura est active de manière continue, et un chaman draconique peut donc avoir une aura active avant même le début d’une rencontre.
A moins qu’il ne soit spécifié autre chose, une aura affecte tous les alliés dans une portée de 9 mètres (incluant le chaman draconique). l’aura est désactivée si le chaman draconique est tué ou inconscient, mais reste sinon active même s’il est incapable de combattre.
le bonus conféré par l’aura est de +1 au niveau 1, puis +2 au niveau 5 et augmente de 1 tous les 5 niveaux (+3 au niveau 10, +4 au niveau 15 et +5 au niveau 20). Un chaman draconique de niveau 1 connait 3 auras. Il en apprend une nouvelle à chaque niveau impair, jusqu’à toutes les connaître au niveau 9.
Totem draconique : Un chaman draconique doit choisir un dragon parmi les 10 dragons véritables chromatiques et métalliques. Le dragon choisit doit avoir un alignement au maximum à un cran d’écart avec celui du chaman draconique (voir la table suivante). Le chaman draconique ajoute les 3 compétences liés à ce dragon à sa liste de compétences de classe pour la classe de chaman draconique.
|
Dragon |
Alignement |
Compétences |
Souffle |
Adaptation draconique |
|
Airain |
NB, CB, CN |
Bluff, Renseignement, Survie |
|
Résistance aux énergies destructives (Sur). Comme le sort (sur soi uniquement). |
|
Argent |
NB, LB, CB |
Bluff, Déguisement, Saut |
|
Feuille morte (Sur). Comme le sort (sur soi uniquement). |
|
Bronze |
NB, LB, LN |
Déguisement, Natation, Survie |
|
Respiration aquatique (Ext). Le chaman draconique peut respirer aussi bien sous l’eau que dans l’air et peut utiliser ses sorts et autres pouvoirs librement sous l’eau. |
|
Cuivre |
NB, CB, CN |
Bluff, Discrétion, Saut |
Ligne d’électricité |
Pattes d’araignée (Sur). Comme le sort (sur soi uniquement). |
|
Or |
NB, LB, CB |
Déguisement, Natation, premiers secours |
|
Respiration aquatique (Ext). Le chaman draconique peut respirer aussi bien sous l’eau que dans l’air et peut utiliser ses sorts et autres pouvoirs librement sous l’eau. |
|
Blanc |
NM, CM, CN |
Déplacement silencieux, Discrétion, Natation |
Cône de froid |
Marchegel (Ext). le chaman draconique peut marcher sur les surfaces gelées sans réduire sa vitesse ou devoir faire des tests d’Equilibre. |
|
Bleu |
NM, LM, LN |
Art de la magie, Bluff, Discrétion |
Ligne d’électricité |
Ventriloquisme (Sur). Comme le sort (sur soi uniquement). |
|
Noir |
NM, CM, CN |
Déplacement silencieux, Discrétion, Natation |
|
Respiration aquatique (Ext). Le chaman draconique peut respirer aussi bien sous l’eau que dans l’air et peut utiliser ses sorts et autres pouvoirs librement sous l’eau. |
|
Rouge |
NM, CM, CN |
Bluff, Estimation, Saut |
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Cherche-trésor (Ext). Le chaman draconique gagne un bonus d’aptitude de +5 aux tests d’Estimation et de Fouille. |
|
Vert |
NM, LM, LN |
Bluff, Déplacement silencieux, Discrétion |
Cône d’acide |
Respiration aquatique (Ext). Le chaman draconique peut respirer aussi bien sous l’eau que dans l’air et peut utiliser ses sorts et autres pouvoirs librement sous l’eau. |
Talent : Au niveau 2, le chaman draconique gagne le don Talent pour une des compétences liées à son totem draconique en tant que don supplémentaire. Au niveau 8 puis à nouveau au niveau 16, il gagne à nouveau ce don pour une des compétences liées à son totem draconique.
Si le chaman draconique possède déjà le don Talent pour les 3 compétences de son totem, il peut sélectionner à la place une autre compétence de classe.
Adaptation draconique : Au niveau 3, un chaman draconique prend un aspect de son totem draconique. Il s’agit soit d’un pouvoir extraordinaire toujours actif, soit d’un pouvoir surnaturel utilisable à volonté dont le niveau effectif de lanceur de sorts est égal au niveau de chaman draconique et le DD est 10 + 1/2 niveau de chaman draconique + modificateur de Charisme.
Au niveau 13, au prix d’une action rapide, le chaman draconique peut partager l’effet de son adaptation draconique avec un ou plusieurs alliés à 9 mètres. Dans le cas d’un pouvoir surnaturel, le chaman draconique doit faire ce choix au moment d’activer l’effet. le chaman draconique peut retirer cet effet au prix d’une action libre.
Souffle (Sur) : Au niveau 4, le chaman draconique acquiert une attaque de souffle dont le type et la forme dépendent du totam draconique. Quelque soit la forme et l’énergie, le souffle inflige 2d6 dégâts, plus 1d6 tous les deux niveaux (3d6 au niveau 6, 4d6 au niveau 8 et ainsi de suite). Un jet de Réflexes réussi (DD 10 + 1/2 niveau de chaman draconique + modificateur de Constitution) réduit les dégâts de moitié. Comme pour un dragon véritable, le chaman draconique doit attendre 1d4 rounds avant de pouvoir utiliser ce pouvoir à nouveau.
Les souffles en forme de cône ont une portée de 4,50 mètres au niveau 4, puis 9 mètres au niveau 12 puis 18 mètres au niveau 20. les souffles en forme de ligne ont une portée de 9 mètres au niveau 4, puis 18 mètres au niveau 12 puis 36 mètres au niveau 20
Résolution draconique (Ext) : Au niveau 4, le chaman draconique devient immunisé aux effets de paralysie et de sommeil. Il est de plus immunisé à la présence intimidante des dragons.
Contact de vitalité (Sur) : Au niveau 6, le chaman draconique peut soigner les blessures des créatures vivantes (les siennes ou celles d’un autre) d’un simple contact. Chaque jour, il peut soigner un nombre de points de dégâts égal au double de son niveau fois son bonus de Charisme (minimum 1). Utiliser ce pouvoir est une action simple qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Elle n’a aucun effet sur les créatures non-vivantes ou les objets.
A partir du niveau 11, le chaman draconique peut utiliser ce pouvoir pour soigner certains états préjudiciables.
Le chaman draconique peut dépenser 5 points pour soigner un affaiblissement temporaire dans une caractéristique ou supprimer un des effets suivants : fatigué, hébété, fiévreux.
Il peut dépenser 10 points pour enlever un des effets suivants : épuisé, nauséeux, étourdit, empoisonné (un seul poison).
Il peut dépenser 20 points pour enlever un des effets suivants : aveuglé, assourdit, malade (une seule maladie) ou supprimer un niveau négatif. Le chaman draconique peut utiliser plusieurs effets à la fois en cumulant les coûts. Ainsi, un chaman draconique peut dépenser 32 points pour supprimer l’assourdissement (20 points), soigner 2 points de vie (2 x 1 points) et supprimer 2 points d’affaiblissement temporaire (2 x 10 points)
Armure naturelle (Ext) : Au niveau 7, la peau du chaman draconique se durcit. Elle augmente de +1. ce bonus passe à +2 au niveau 12 et +3 au niveau 17.
Immunité à l’énergie (Ext) : Au niveau 9, le chaman draconique devient immunisé à l’énergie associé au souffle de son totem draconique.
Communion avec l’esprit du Dragon (Sur) : Au niveau 14, le chaman draconique gagne la capacité à communier avec son totem draconique pour lui poser des questions. Cet effet est similaire au sort Communion, si ce n’est que le chaman draconique a le droit à une question tous les 3 niveaux de chaman draconique et qu’aucune composante ou coût en PX n’est requis.
Après avoir utiliser ce pouvoir, le chaman draconique doit attendre 7 jours pour l’utiliser à nouveau.
Ailes draconiques (Ext) : Au niveau 19, des ailes similaires à celles de son totem draconique poussent dans le dos du chaman draconique. Elles lui permettent de voler avec une vitesse de 18 mètres (manoeuvrabilité bonne). Le chaman draconique peut même voler avec une charge intermédiaire, mais sa vitesse tombe alors à 12 mètres.
Si le chaman draconique dispose déjà d’ailes il choisit lesquels il conserve.
Auras draconiques :
Bouclier d’énergie. Toute créature frappant une créature affectée par cette aura avec une arme naturelle ou une arme sans allonge subit 2 points de dégâts d’énergie pour chaque point de bonus de l’aura. L’énergie des dégâts est celle du souffle du totem draconique.
Présence. Une créature affectée par cette aura gagne un bonus à tous ses tests de Bluff, Diplomatie et Intimidation.
Puissance. Une créature affectée par cette aura gagne un bonus aux jets de dégâts au corps à corps.
Résistance. Une créature affectée par cette aura gagne une résistance contre l’énergie du souffle du totem draconique égale à 5 par points bonus.
Robustesse. Réduction de dégâts x/magie où x vaut le bonus d’aura.
Sens. Bonus aux tests de Détection et Perception auditive, ainsi qu’aux jets d’Initiative.
Vigueur. Guérison accélérée égale au bonus de l’aura, mais uniquement pour les créatures à moins de la moitié de leurs points de vie totaux.
