Gnome des Roches
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Humanoïde [Gnome]
Taille P
Caractéristique
+2 Constitution | -2 Force
Traits raciaux
Tour de magie
Vision nocturne
Communication avec les fouisseurs
Maître des Illsions +1 DD avec les sorts de l’école de l’illusion
+4 CA contre le type géant (ogre, troll, géant, etc…)
+2 aux jets de perception et artisanat
Maniement des armes
Armes gnomes
Vitesse de déplacement
6 mètres
Langues
Commun, Gnome + Selon la région
Classe de prédilection
Illusioniste
Classe Interdite
Barbare
Ajustement de Niveau
+0
*Tour de Magie : peut lancer les sorts profanes suivants : lumières dansantes, son imaginaire et prestidigitation 1/ jour
-
Gnome Roches
Taille de Base
Modificateur
Taille Moyenne
Poids de Base
Modificateur
Poids Moyen
Mâle
0,9 m
+5d4 cm
1,03 m
20 kg
x(1d6)/5
23 kg
Femelle
0,85 m
+5d4 cm
0,98 m
17 kg
x(1d6)/5
20 kg
-
Âge
Âge Adulte
Âge Mur
Grand Âge
Âge Vénérable
Âge Max
Gnome Roches
40 ans
100 ans
150 ans
200 ans
+3d100 ans
Les gnomes des roches, connus pour leur curiosité et leur esprit bavard, sont des artisans, inventeurs et alchimistes talentueux. Ils préfèrent la vie en pleine nature, loin des grandes villes, vivant dans des terriers bien organisés. Passionnés par les pierres précieuses, surtout les diamants, ils se distinguent dans des domaines comme la fabrication d’horloges, de jouets et d’armes à feu. Leur nature optimiste les pousse à considérer la vie comme un défi, cherchant à résoudre les mystères de la création avec enthousiasme.
Les gnomes des roches ont une peau allant du beige au brun et des cheveux gris ou blancs en vieillissant Dès leur adolescence, on leur enseigne un métier et la défense de leur foyer. Une fois adultes, ils célèbrent leur passage à l’âge adulte par une grande fête. Leur culture valorise le travail soigné et l’organisation des tâches quotidiennes, tout en appréciant les festivités et les célébrations.
Bien que casaniers, de nombreux gnomes des roches partent à l’aventure, motivés par la curiosité. Les gnomes aventuriers choisissent souvent des carrières de barde, roublard ou magicien, utilisant leurs talents en illusion et magie pour tromper leurs ennemis. Leur faible taille et leur agilité font d’eux d’excellents combattants à distance, et leur aptitude naturelle à la musique les rend particulièrement adaptés pour le rôle de barde dans les aventures.
Gnome des Forêts
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Humanoïde [Gnome]
Taille P
Caractéristique
+2 Constitution | -2 Force
Traits raciaux
Passage sans traces
Vision nocturne
Communication avec les fouisseurs
+1 aux jets d’attque contre les kobolds, orques, gobelinoïdes et humanoïdes reptiliens
+4 aux jets de discrétion (+8 en milieu boisé)
+2 aux jets de perception et artisanat
Maniement des armes
Armes gnomes
Vitesse de déplacement
6 mètres
Langues
Commun, Gnome + Selon la région
Classe de prédilection
Druide
Classe Interdite
Barbare
Ajustement de Niveau
+0
*Tour de Magie : peut lancer les sorts profanes suivants : lumières dansantes, son imaginaire et prestidigitation 1/ jour
-
Gnome Forêt
Taille de Base
Modificateur
Taille Moyenne
Poids de Base
Modificateur
Poids Moyen
Mâle
0,6 m
+2d12 cm
0,73 m
12 kg
x(1d6)/5
13 kg
Femelle
0,6 m
+2d8 cm
0,69 m
10 kg
x(1d6)/5
12 kg
-
Âge
Âge Adulte
Âge Mur
Grand Âge
Âge Vénérable
Âge Max
Gnome Forêt
40 ans
100 ans
150 ans
200 ans
+3d100 ans
Les gnomes des forêts sont discrets et vivent en harmonie avec la nature dans des forêts profondes. Leur peau ressemble à l’écorce, et ils portent de longues barbes. Ils évitent les contacts avec les autres races, se considérant comme les gardiens de leurs forêts. Leur influence sur Faerûn est discrète, mais ils protègent les bois depuis des siècles.
Leurs communautés, petites et isolées, vivant dans des habitations sculptées dans les arbres. Ils se nourrissent de fruits et de baies et vénèrent des divinités comme Baervan Ermiterrant, protecteur des forêts. Leur magie, principalement axée sur l’illusion et la protection, est utilisée pour préserver leur habitat naturel.
Les gnomes des forêts aventuriers sont rares et partent souvent à l’aventure pour défendre leur terre. Généralement bardes ou druides, ils utilisent leurs compétences en magie et en illusion pour protéger leurs forêts, agissant non pour la gloire, mais pour préserver l’équilibre naturel.
Svirfnebelin *
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Humanoïde [Gnome]
Taille P
Caractéristique
+2 Dextérité +2 Sagesse | -2 Force -4 Charisme
Traits raciaux
Vision dans le noir
+2 aux jets de sauvegardes
+2 aux jets de sauvegarde contre les illusions
+1 aux jets d’attaque contre kobolds et les gobelinoïdes
+2 aux jets d’artisanat, perception et discrétion (+4 souterrains)
+4 CA (bonus d’esquive)
Résistance à la magie (11 + niveau du gnome)
Connaissance de la pierre
Pouvoirs magiques : cécité/surdité, déguisement, flou 1/ jour
Antidétection
Maître des Illsions +1 DD avec les sorts de l’école de l’illusion
Maniement des armes
Armes gnomes
Vitesse de déplacement
6 mètres
Langues
Commun, Gnome + Selon la région
Classe de prédilection
Illusioniste & Roublard
Classe Interdite
Barbare
Ajustement de Niveau
+3
*Tour de Magie : peut lancer les sorts profanes suivants : lumières dansantes, son imaginaire et prestidigitation 1/ jour
-
Svirfnebelin
Taille de Base
Modificateur
Taille Moyenne
Poids de Base
Modificateur
Poids Moyen
Mâle
0,9 m
+5d4 cm
1,03 m
20 kg
x(1d6)/5
23 kg
Femelle
0,85 m
+5d4 cm
0,98 m
17 kg
x(1d6)/5
20 kg
-
Âge
Âge Adulte
Âge Mur
Grand Âge
Âge Vénérable
Âge Max
Svirfnebelin
20 ans
80 ans
120 ans
160 ans
+2d100 ans
Les gnomes des profondeurs, ou svirfnebelins, sont des êtres introvertis et méfiants, souvent perçus comme les “moutons noirs” des gnomes. Vivant dans l’Outreterre, leur peau grise et leur caractère réservé reflètent leur environnement souterrain. Les gnomes des profondeurs restent profondément loyaux envers leur propre communauté et leur mode de vie centré sur l’extraction de pierres précieuses. Ils sont également connus pour leur habileté à fabriquer des objets magiques à partir de gemmes.
Ces gnomes sont rares parmi les aventuriers, mais certains d’entre eux sont poussés par une curiosité naturelle ou un besoin d’acquérir des ressources, comme de nouveaux minerais ou des connaissances magiques. Les svirfnebelins qui se lancent dans des aventures sont souvent roublards, spécialisés dans la furtivité et la survie, utilisant leurs compétences pour protéger leur peuple et déjouer les menaces dans l’Outreterre.
Les gnomes des profondeurs sont méfiants envers la plupart des autres races, bien qu’ils entretiennent des relations respectueuses avec d’autres gnomes et quelques alliés tels que les nains. Ils haïssent profondément les drows et les duergars, leurs voisins souterrains.
