Sorcière

CompétencesArtisanat (Int), Art de la magie (Int), Connaissances (histoire) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (plans) (Int), Intimidation (cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Utilisation des objets magiques (Cha)
Point de compétence : 2 + modificateur d’intelligence
Alignement : tout
Dés de vie : d4
Classe de Prédilection : Les races ayant comme classe de prédilection sorcière obtiennent un maléfice supplémentaire.

La plupart des sorcières vivent à l’écart du monde, en lisière de la civilisation, là où les sentiers se perdent et où la brume s’attarde entre les arbres.
Recluses, étranges, parfois craintes, elles tissent leur magie dans des cabanes dissimulées par la forêt, au sommet de collines balayées par les vents, ou dans les ruines oubliées d’antiques civilisations. Pourtant, toutes ne choisissent pas l’isolement. Certaines vivent parmi les gens, dissimulées sous les traits d’une herboriste, d’une sage-femme ou d’une conseillère avisée. D’autres encore assument leur nature, installant leurs repaires au cœur des cités, là où le pouvoir est plus subtil, mais tout aussi réel.
La magie des sorcières est aussi ancienne qu’ésotérique. Contrairement aux mages qui étudient des grimoires poussiéreux ou aux prêtres qui canalisent la foi, les sorcières tirent leur pouvoir d’un pacte mystérieux, une entente avec une entité invisible, souvent incompréhensible, que l’on appelle leur protecteur. Ce lien forge leur art, façonne leur esprit, et leur accorde des dons étranges et souvent inquiétants. En retour, les sorcières deviennent les mains, les yeux, voire les voix de leur protecteur dans le monde matériel. La nature de cette entité varie : esprit ancien, intelligence cosmique ou force naturelle primordiale… mais toujours, elle laisse une empreinte indélébile sur l’âme de la sorcière.
Dotées d’un éventail extrêmement vaste de sorts, les sorcières peuvent tenir une infinité de rôles dans leur communauté ou dans un groupe d’aventuriers. Elles peuvent guérir les blessures, maudire leurs ennemis, manipuler les esprits ou façonner la réalité à leur guise. Leur puissance est discrète mais redoutable, tout comme leur
maîtrise des maléfices, des dons innés qu’elles utilisent pour affaiblir, tromper, ensorceler ou tourmenter ceux qui croisent leur chemin. Ces maléfices, subtils mais efficaces, leur donnent une présence unique sur le champ de bataille, où elles sèment la confusion et la peur sans jamais lever une arme.
Mais toutes les sorcières ne se contentent pas de rester tapies dans l’ombre. Certaines entendent l’appel du vaste monde. Intriguées par les mystères anciens, attirées par les secrets oubliés ou guidées par les volontés de leur protecteur, elles prennent la route. Vagabondes mystiques, étudiantes du surnaturel, pèlerines de la connaissance interdite… elles parcourent terres et royaumes, en quête de savoir, de pouvoir ou de vérité. Leur voyage est souvent solitaire, mais elles croisent parfois d’autres mages, chamans, prêtres ou héros dont elles bousculent les certitudes.
Dans les récits populaires, les sorcières sont souvent décrites comme des femmes effrayantes, vivant dans des huttes tordues, parlant aux corbeaux et préparant des potions dans de grands chaudrons fumants. Mais cette image simpliste masque une réalité bien plus complexe. Derrière chaque sorcière se cache une histoire unique : une enfant marquée par un rêve étrange, une érudite séduite par une voix dans l’ombre, une âme brisée qui a conclu un pacte pour survivre… Leur magie est intime, profondément personnelle, et chaque sort qu’elles lancent est le fruit d’une relation mystique qu’elles seules comprennent pleinement.
Qu’elles soient protectrices bienveillantes ou manipulatrices sans pitié, érudites ou intuitives, prophétesses ou malicieuses,
les sorcières incarnent une forme de magie sauvage, indomptable, et profondément ancrée dans les tréfonds de l’inconnu. Dans leurs yeux brillent des éclats de lune, de fièvre ou de folie… et dans leur sillage, les choses ne sont jamais tout à fait les mêmes.

Niveau

BBA

BBD

Réflexes

Vigueur

Volonté

Spécial

1

+0

+0

+0

+0

+2

Appel de familier

Maléfice

Choix de protecteur

2

+1

+0

+0

+0

+3

Maléfice

3

+1

+0

+1

+1

+3

 

4

+2

+1

+1

+1

+4

Maléfice

5

+2

+1

+1

+1

+4

 

6

+3

+1

+2

+2

+5

Maléfice

7

+3

+1

+2

+2

+5

 

8

+4

+2

+2

+2

+6

Maléfice

9

+4

+2

+3

+3

+6

 

10

+5

+2

+3

+3

+7

Maléfice

Maléfice majeur

11

+5

+2

+3

+3

+7

 

12

+6/+1

+3

+4

+4

+8

Maléfice

13

+6/+1

+3

+4

+4

+8

 

14

+7/+2

+3

+4

+4

+9

Maléfice

15

+7/+2

+3

+5

+5

+9

 

16

+8/+3

+4

+5

+5

+10

Maléfice

17

+8/+3

+4

+5

+5

+10

 

18

+9/+4

+4

+6

+6

+11

Maléfice

Maléfice suprême

19

+9/+4

+4

+6

+6

+11

 

20

+10/+5

+5

+6

+6

+12

Maléfice

Armes et armures : La sorcière est formée au maniement de toutes les armes courantes. Elle n’est pas formée au port des armures ni au maniement des boucliers. Les armures gênent les gestes de la sorcière, ce qui risque de provoquer l’échec de ses sorts à composante gestuelle.


Sorts
: Une sorcière peut lancer des sorts profanes appartenant à la liste de sorts de la sorcière. Une sorcière doit choisir et préparer ses sorts à l’avance (voir plus loin).
L’Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de sorcière. Pour apprendre ou lancer un sort, une sorcière doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Int 10 pour les sorts de niveau 0, Int 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d’Intelligence de la sorcière.
Comme les autres lanceurs de sorts, la sorcière ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : la sorcière. De plus, elle reçoit des sorts en bonus si sa valeur d’Intelligence est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus).
Tout comme le magicien
, la sorcière n’est pas limitée quant au nombre de sorts qu’elle peut connaître. elle doit cependant choisir et préparer ses sorts en avance en communiant avec son familier pendant une heure, après une bonne nuit de sommeil. Pendant qu’elle communie, la sorcière choisit quels sorts elle va préparer pour la journée.

Niveau

Nombre de sorts par jour

0

1er

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

1

1

2

2

3

2

1

4

3

2

5

3

2

1

6

3

3

2

7

4

3

2

1

8

4

3

3

2

9

4

4

3

2

1

10

4

4

3

3

2

11

4

4

4

3

2

1

12

4

4

4

3

3

2

13

4

4

4

4

3

2

1

14

4

4

4

4

3

3

2

15

4

4

4

4

4

3

2

1

16

4

4

4

4

4

3

3

2

17

4

4

4

4

4

4

3

2

18

4

4

4

4

4

4

3

3

1

19

4

4

4

4

4

4

4

3

2

20

4

4

4

4

4

4

4

4

3


Langues supplémentaires
: La sorcière peut apprendre le sylvestre à la place d’une des langues supplémentaires autorisées par sa race.


Appel de familier
: Au niveau 1, la sorcière forge un lien étroit avec un familier, une créature qui lui enseigne la magie et la guide. Il l’aide également en lui accordant des bonus de compétence, des sorts supplémentaires et l’assiste pour certains types de magie. Ce pouvoir fonctionne comme le pacte magique du familier, à l’exception de ce qui est indiqué dans la section familier de la sorcière.

Choix de protecteur : Au niveau 1, quand la sorcière obtient son familier, elle doit également se choisir un protecteur. C’est une force vague et mystérieuse qui lui donne des pouvoirs pour des raisons qu’elle ne comprend pas forcément entièrement. Cette force n’a pas besoin de recevoir un nom mais elle influe sur l’un des domaines suivants. Au niveau 2 et, par la suite, tous les deux niveaux, le protecteur de la sorcière ajoute de nouveaux sorts à sa liste de sorts connus. Ils s’ajoutent automatiquement à la liste de sorts stockés par le familier. Les sorts acquis dépendent du protecteur de la sorcière. Ils sont tous regroupés par thème, leur véritable nom dépendant du MJ et de la sorcière.


Le familier de la sorcière :
En forgeant d’étranges liens avec des êtres innommables, les sorcières s’attachent les services d’un conseiller mystique, un familier qui les sert et leur révèle des secrets inconnus de la plupart des mortels. Un familier est un animal que la sorcière choisit pour l’aider dans ses incantations et pour obtenir des pouvoirs spéciaux. Ceci fonctionne comme le pacte magique du magicien, sauf en ce qui concerne les indications suivantes. La sorcière utilise son niveau de classe comme niveau de magicien effectif pour déterminer les pouvoirs de son familier. Elle peut choisir n’importe quel familier accessible aux magiciens en plus des nouveaux présentés ci-dessous.

La sorcière peut cumuler des niveaux issus de plusieurs classes pour déterminer les pouvoirs de familier qui dépendent de son niveau de classe tant que ces classes ont le droit de posséder un familier. Si la sorcière possède de tels niveaux de classe, son familier utilise toujours les règles associées à la classe de sorcière, jamais celles des autres classes comme magicien ou ensorceleur de lignage profane. Le familier ne stocke que les sorts de la liste de la sorcière, les autres se conservent normalement, comme indiqué dans les particularités de la classe concernée.

Si la sorcière perd son familier ou s’il meurt, elle peut le remplacer un jour plus tard grâce à un rituel spécial qui lui coûte 500 po par niveau de sorcière. Ce rituel demande 8 heures. À son arrivée, le nouveau familier connaît tous les sorts de niveau 0 et deux sorts de chaque niveau que la sorcière est capable de lancer. S’y ajoutent tous les sorts supplémentaires que le familier connaît grâce au niveau de la sorcière et à son protecteur.


Stocker des sorts
 : À partir du niveau 1, le familier de la sorcière conserve tous les sorts qu’elle connaît. Cela ne permet pas au familier de les lancer ni d’utiliser des objets à potentiel magique ou à fin d’incantation. À partir du niveau 2 et, par la suite, tous les deux niveaux, le familier rajoute de nouveaux sorts supplémentaires à la liste de sorts de sa sorcière en fonction de son protecteur. Le familier les stocke immédiatement et, une fois qu’il les a obtenus, la sorcière les prépare normalement.


Ajouter des sorts au familier de la sorcière :
Pour préparer ses sorts, la sorcière doit communier chaque jour avec son familier. Ce dernier conserve tous les sorts qu’elle connaît et elle ne peut pas préparer un sort s’il ne le connaît pas. Le familier commence le jeu avec tous les sorts de sorcière de niveau 0 et trois sorts de niveau 1 choisis par la sorcière. Elle choisit également de lui faire stocker un nombre de sorts de niveau 1 supplémentaires égal à son modificateur d’Intelligence. À chaque niveau de classe, elle ajoute à son familier deux sorts de n’importe quel niveau qu’elle est capable de lancer (en se basant sur son nouveau niveau de sorcière). Elle peut également lui faire apprendre de nouveaux sorts grâce à un rituel spécial. La sorcière a plusieurs méthodes pour rajouter des sorts à son familier mais elle peut le faire uniquement si le sort figure sur la liste de sorts de sorcière.


Sorts gagnés à un nouveau niveau : 
Alors que la sorcière explore le monde, son familier développe son savoir et ses connaissances magiques. Quand elle gagne un niveau, elle ajoute deux sorts issus de la liste de sorts de la sorcière à son familier. Elle doit avoir le niveau requis pour lancer ces deux sorts gratuits.


Enseignement entre familiers : 
Le familier d’une sorcière peut apprendre des sorts auprès d’un autre familier. Pour ce faire, ils doivent passer une heure à communier ensemble par niveau du sort. Une fois cette durée écoulée, la sorcière dont le familier apprend le sort doit faire un test d’Art de la magie (DD 15 + niveau du sort). Si elle réussit, son familier apprend le sort et elle pourra l’utiliser la prochaine fois qu’elle prépare ses sorts. Si elle rate son test, le familier n’arrive pas à apprendre le sort et il ne pourra pas réessayer tant que la sorcière n’aura pas gagné un rang de plus en Art de la magie. La plupart des sorcières exigent un sort d’un niveau égal ou supérieur en échange de ce service. Si le familier appartient à une sorcière morte, il ne conserve ses sorts en mémoire que 24 heures pendant lesquelles il peut les enseigner à un autre si on l’y oblige ou le corrompt, au choix du MJ.


Apprendre dans les parchemins : 
La sorcière peut utiliser un parchemin pour apprendre un nouveau sort à son familier. Ce processus prend une heure par niveau du sort appris. La sorcière brûle le parchemin et se sert de ses cendres pour créer une poudre ou un breuvage spécial qu’elle fait boire ou manger au familier. Ce processus détruit le parchemin et, une fois la durée écoulée, la sorcière doit faire un test d’Art de la magie DD 15 + niveau du sort. Si elle échoue, quelque chose se passe mal lors du processus et le familier n’apprend pas le sort, même si le parchemin est détruit.